VOYAGE MONGOLIE 2010

Nombre total de pages vues

lundi 8 novembre 2010

01- Prologue

    En décembre 2008, un premier projet de voyage visant la Mongolie, la Chine et le Kazakhstan est abandonné faute entre autre de pouvoir résoudre à un tarif raisonnable l'entrée en Chine. Partir en solitaire pour la Mongolie mûrit petit à petit et je m'active en 2009 à préparer mon camping-car pour ce long voyage!

    A cette occasion, je deviens membre de l'association C.C.R.S.M * regroupant des équipages parcourant le monde entier à bord de leurs véhicules tout en partageant leurs expériences.

    C'est en me rendant à l'A.G annuelle que je fais la connaissance de Robert Duguery durant un petit périple de huit jours en Belgique. J'apprend que trois équipages du club, dont lui même, envisagent la traversée de la Mongolie et la visite de plusieurs pays d'Asie centrale en 2010. Je suis invité à rejoindre le groupe.

    Malheureusement, en décembre 2009, après un week-end de réunion des quatre équipages, le projet avorte.
Mon voyage en solitaire, tout prêt, est remis sur les rails.

    C'est alors que Robert, emprunt à un profond désarroi, face à l'avortement du voyage de sa vie et s'avouant inapte à entreprendre seul un tel périple, suggère que nous fassions équipe à bord de son camping-car 4x4. La perspective d'avoir désormais les moyens de répondre aux divers problèmes techniques que la piste Mongole risque de poser pèse très fort sur ma décision: j'accepte de renoncer à mon raid solitaire...
                                   
    Le mercredi 14 Avril Robert m'a rejoint quelques jours à Villard de Lans. La cellule de notre futur "château" s'est ainsi dotée d'un deuxième capteur solaire de 110 W, d'un gros convertisseur 12 - 220 volts 2300/4600 w, d'un four micro ondes et de quelques prises supplémentaires 12 et 220v.
Quant au porteur, un Mitsubitchi L200, nous l'avons crédité à l'arrière, de deux lames de suspension additionnelles sur chacun des côtés et nous allons également le chausser de pneus mixtes.
Le vendredi 16 Avril tout est presque prêt. Dans quelques jours, je rejoindrai à mon tour Robert chez lui à Beaune.
Là, après une tentative de chargement, un petit tour de chauffe est prévu vers les Vosges et l'Alsace. Ainsi nous espérons pouvoir peaufiner le derniers détails avant le grand départ prévu le 10 mai...à condition que les visas soient arrivés!!
Du jeudi 22 au Samedi 24 avril quelques mises au point sont encore nécessaires avant de nous lancer sur la route des Vosges pour un premier test.
Partis le dimanche 25 après seulement deux jours d'essais techniques jugés concluants sur la "route des crêtes" chacun est rentré chez soi le mardi 27 avril pour ...fignoler les derniers détails personnels!
M'étant chargé de la demande des visas, je les trouve dans mon courrier en arrivant à Villard de Lans. Cerise sur le gâteau, l'agence à réussi à m'obtenir le visa Russe multi-entrées 6 mois auquel je n'avais théoriquement pas droit, ne m'étant encore jamais rendu dans ce pays.
Sont arrivés également mon nouveau GPS à la réception plus puissante, un garmin Etrex vista HCX ainsi qu'une nouvelle antenne externe. Je garde tout de même mon vieux GPS...en en cas...car les trucs "dutesques" dans la famille on connait (La première antenne GPS externe achetée il y a 15 jours m'a lâché après trois jours de fonctionnement!).
Ne reste plus qu'à prendre la route dans dix jours, théoriquement.
Ayant fixé le départ pour pour le grand voyage au 10 mai, le jeudi 6 je suis fin prêt.
Ce soir, à la maison, l'orgue a craché tout ce qu'il avait dans les poumons...
Le lendemain matin je part rallier Beaune via Annonay dans l'Ardèche pour y récupérer deux jantes afin de monter les pneus mixtes neufs qui eux ne sont toujours pas achetés.
Il nous restera a fixer le tout sur le toit du CC ainsi que (ordinateurs obligent!) a rajouter deux prises...à l'intérieur de la cellule auprès de la dinette.
Quelques finitions de dernière minute nous ayant retardés de 48 heures nous ne prenons la route que le mercredi 12 mai.
Mais … normalement ... nous sommes large dans notre timing!
__________________________________
* Camping-car sur les routes de la soie et du monde
_____________________________________________________________________

             
             

Tout est enfin prêt, il n'y a plus qu'à partir

Aucun commentaire: