VOYAGE MONGOLIE 2010

Nombre total de pages vues

lundi 8 novembre 2010

02- LE GRAND DEPART

Le poste de navigation...


Mercredi 12 mai

Départ 9h 30, Mulhouse, entrée en Allemagne avec la pluie: Fribourg et sortie de l'autoroute 10 kms au nord d' Offenbourg à Sand alors que nous restons coincés plus d'une demi heure suite vraisemblablement à un accident plus loin. Après une marche arrière sur la voie d'arrêt d'urgence nous sortons de ce bouchon par la route28 en direction de l'est. Après quelque k ms seulement  nous trouvons dans un petit village une belle aire de Camping-Car qui sera notre bivouac pour cette première nuit. Parcouru 394 kms.
Des soucis avec le GPS ont rendu  l'utilisation du portable de navigation assez problématique. Tout semble rentré dans l'ordre sans que j'ai vraiment d'explication après une réinstallation de Touratech mon logiciel de pilotage! Ah!! cette informatique...

Jeudi 13 mai

Départ sous  la pluie à 7h15. Direction  Baden-Baden puis Karlsruhe par l'A5 que nous avons rejoint. Superbement  roulé ce matin: 400km. Entrée en Tchéquie à 14 heures: couvert mais il ne pleut pas.16 h 30 entrée de Prague:pousse-pousse...
















Bivouac en Tchéquie




















Vendredi 14 mai 

Une journée qui commence par une erreur de direction nous faisant prendre l'autoroute dans le mauvais sens! Il pleut des cordes.
Nous trouvons un bon bivouac sur le parking d'une grosse station service dans un petit pays quelques 70 kms avant Gliwice. Nous finissons la soirée dans le restaurant local devant une maxi pizza que nous ne finirons pas.

Après quoi on s'occupe des trois connectiques tombées en panne presque simultanément sur les alimentations du "poste de navigation"...Tournevisse et soudures. Tout est rentré dans l'ordre avant la nuit...













Samedi 15 mai

Très bonne nuit sans pluie...Direction Krakow que nous atteignons a 11 h 30. Nous trouvons un camping à 13 km de la ville. Première apparition d'un soleil timide en début d'après midi; ça ne dure pas très longtemps. Douche et lessive. Visite de la ville remise à demain matin...si...le temps le permet.

Près de nous, imprudents, un couple d'Allemands s'embourbent dans la pelouse proche des sanitaires. La réflexion de Robert me laisse quelque peu perplexe et me semble de mauvais présage pour l'avenir:
"Ce sont des c..s ..... qu'ils se dé....dent"...

Dimanche 16 mai


Au camping près de Kharkov (Cracovie) en attente d'un jour meilleur!

Toujours en Pologne. La météo est tellement mauvaise que nous restons ce jour encore au camping. La matinée s'est déroulée en une discussion sur l'opportunité ou non de continuer plus avant ce voyage... vue qu'il y a beaucoup d'eau un peu partout... y compris dans le gaz...!!!.
Nous voulions visiter Krakov (Krakovie) ce matin, mais nous repoussons à demain...
L'Ukraine est à 200 km et nous ne pouvons guère décrire les quelques 2070 km actuellement parcourus sous la pluie où "un ciel si bas" que...
Pour l'instant, les validités de visas nous laissent plusieurs possibilités de réorganisation du circuit afin de laisser arriver des jours meilleurs.
Le gérant du camping nous a annoncé des inondations un peu partout dans les pays voisins de la Pologne.

Lundi 17 mai

Il a encore plu toute la nuit ou presque. Départ vers 9h. Direction Krakow pour quelques courses, puis nous prenons la route (E40) direction l'Ukraine.
Toutes les rivières sont en crue et semblent avoir provoqué de graves inondations. Heureusement, la route en pleine réfection est dans l'ensemble très bonne bien que la circulation soir chargée.
Vers les 18h, nous décidons de ne pas nous risquer à traverser la frontière, pour ne pas risquer de rentrer de nuit en Ukraine. Un bon parking rempli de camions Ukrainiens, vraisemblablement en attente de passage, nous tend les bras. Nous sommes à une trentaine de km de la frontière de Przemysl (N 49°58.178' E 23°2.503').

Mardi 18 mai

 Ce matin,il ne pleut presque plus. Lever à 7h après une très bonne nuit. Gérard, sans doute incommodé par le soleil généreux des jours derniers, se paye une angine... Départ pour la frontière toute proche que nous atteignons à 8h45. Le passage s'effectue en moins de deux heures sans le moindre problème. Le soleil est presque au rendez vous.
L'état de la route pour notre prochaine ville, L'Viv, nous renseigne tout de suite: nous ne sommes plus en Europe!! A midi c'est dans dans la cantine d'une entreprise de transports routiers aux portes de L'Viv, que nous nous restaurons. Début d'après midi, petit tour en ville ou nous n'en revenons pas de voir circuler des trams sur des rails enchâssés dans une route pavée et horriblement défoncée.
Prochain objectif, Kiev. Il y a du soleil et dès la sortie de la ville, la route est très bonne. Nous voyons enfin un horizon.
Quelques petits tronçons de mauvaise route par-ci par-là et nous trouvons de quoi bivouaquer sur le parking d'un grand hôtel non loin de Rvine (à l'embranchement de la ceinture sud) presque mi distance entre L'Viv et Kiev. (Biv 7:N 50°35.045 E 26°08.642).
Le temps semble bien s'arranger...

Un petit thé avant Kiev
                                          

Mercredi 19 mai

 6h30! On ouvre les volets...et ...oh miracle...il fait beau! Nous partons pour Kiev. Le midi, dans le village au doux nom de « Zhytomyr », nous trouvons pour déjeuner, un sympathique petit endroit à coté d'un terrain de foot ou jouent des enfant. Au milieu de l'après midi, un contrôle de police nous reproche l'absence d'un gros « F » à l'arrière du véhicule. Pressentant une probable arnaque, nous exigeons les nom et numéro, de ce fonctionnaire zélé ainsi qu'une amende en bonne et due forme que nous allons soumettre à notre ambassade. Du coup, l'amende est passée de 400 Kopeck à 200...
Nous atteignons Kiev vers 14h30. A la recherche d'un camping, nous nous arrêtons à une station service en ville.. Nous sachant à la recherche d'un hébergement, le gérant nous propose de-suite un espace à l'arrière de sa station. Mais toujours désireux de trouver un camping, nous téléphonons à l'ambassade de France qui fini par nous indiquer un hypothétique camping sur la rive gauche de la Dnièpre.
Nous y trouvons effectivement les restes d'un camping soviétique, planté contre un grand boulevard et servant désormais de parking. Un vieux lavabo et un WC dans une baraque en réfection, servant certainement de logement à la gardienne, ferons l'affaire pour les deux nuits que nous comptons passer ici.

Jeudi 20 mai

Monastère Petcherske                     
La nuit a été sèche! Ce matin départ par le métro tout proche direction l'institut culturel Français puis l'ambassade de France pour glaner quelques renseignements sur la visite de la ville ainsi que sur la meilleure frontière à utiliser pour ne pas se faire "racketter" ! Conseil d'un des chauffeurs de l'ambassade: Batchivsk en direction de Tchernigov ! Nous espérons trouver...


Partout nous ne rencontrons que des gens accueillants, prenant de toute évidence plaisir à nous aider.
Sainte Sophie
Nos efforts des jours précédents pour apprendre à déchiffrer le cyrillique nous sont bien utiles pour lire les noms de rue ou stations de métro.

Place St Andrei
Sainte Sophie, monastère Saint Michel, monastère Petcherske, église et rue St Andrei sont à notre actif. Le temps très couvert ne nous a pas trop gênés malgré un très fort orage en fin d'après midi.
Le retour à «la maison" a été apprécié.

Normalement demain, départ pour la Russie où nous ne rentrerons qu'après-demain pour ne pas risquer un passage en douane en soirée et devoir chercher un bivouac de nuit.

Vendredi 21 mai

Ce matin  après un petit coup d'internet pour le blog et refait les pleins, nous quittons notre « camping » de Kieve vers 8h30. La route pour « Kipti » au nord est de la ville est facile à trouver.
Nous y arrivons assez vite. Là, nous obliquons vers est-nest direction lukhiv par la E101(m3). Route rectiligne et monotone sur près de 200 km, mais excellente avec peu de circulation.
Arrivés à  lukhiv nous nous dirigeons sur la frontière Russe proche d'une vingtaine de km par la route de Kursk en russie. Les derniers km se font sur une route assez dégradée.
Début de la paprasserie à 17h 15... fin à 21 h...! le tout avec beaucoup de bonhomie de part et d'autre, mais...c'est long!
Petite inquiétude avec mon visa dont les dates sont réduites à 3 mois sans aucune explication. Nous croyons comprendre que ce sera renouvelable!!! A suivre...
Vue l'heure (actuellement 2h de plus qu'en France) nous nous installons à 50m du poste frontière pour y passer une excellente nuit très calme.

Aucun commentaire: